Sélectionner une page

Cabinet Soasis

La période estival pour nos chiens

L’été arrive et il est important de connaître les signes vitaux de votre chien afin de pouvoir agir rapidement en cas de problème.

En effet, avec l’été les risques sont plus importants que ce soit avec la chaleur, les baignades, les randonnées, les pics-niques, …

Cette période est autant pénible pour nos animaux que pour nous car ils souffrent aussi des températures élevées. Il est donc important de bien prendre soin d’eux et d’être attentif aux signes qu’ils nous montrent.

Ses signes vitaux, vous les avez en détails par ce lien avec en prime un fichier à télécharger et imprimer que vous pourrez emporter partout avec vous.

a man petting a dog with his mouth open

Il est tout aussi important de faire attention à la balade quotidienne. Malheureusement, je vois fréquemment des gens les sortir à midi voir les faire courir à côté du vélo.

Balader son chien sur le béton alors qu’il est bouillant peuvent engendrer des brûlures aux coussinets étant directement au contact avec le sol. Essayer de marché pieds nus sur un trottoir, la route ou le sable. Je suis sur que vous le ferez qu’une fois. Alors mettez-vous à leur place…

Leurs coussinets est munis d’une peau spéciale très robuste mais pas au point de résister à la chaleur du bitume.Les coussinets d’un chien qui passe beaucoup de temps à l’extérieur seront plus résistant que celui qui fait peu d’activité.

Certains ont des poils qui poussent entre les coussinets. Cela leur sert de protection supplémentaire donc ne les couper pas pendant cette période. Ces poils ne vont en aucun cas empêcher les brûlures mais juste ralentir le processus.

Ces brûlures sont très douloureuse et nécessite des soins médicaux particulier.

Si votre animal refuse de sortir ou qu’il boite pensez à regarder attentivement ses coussinets.

Privilégier plusieurs petites sorties sur la journée ou alors une balades tôt le matin et/ou en soirée et si cela n’est pas possible la forêt est le meilleure compromis.

Les bords de lacs sont aussi intéressant car ils peuvent se rafraîchir pour ceux qui aiment se baigner mais ces derniers temps le fléau de la cyanobactérie nous limitent aussi à ce sujet. Personnellement habitant au bord du lac de Neuchâtel, cela fait 3 ans que je n’y vais pas avec mon chien par précaution.

Enfin certaine race sont plus sensible à la chaleur comme les carlins, les bouledogues et tout ceux ayant un museau écrasé. Il est donc important de rester vigilant et attentif avec ses chiens. Leur morphologie étant un réel problème à cette période.

Plusieurs solutions sont possible afin de leur permettre de passer un été le plus agréable possible. Il existe des matelas et vêtements rafraîchissants, un linge mouillé, ventilateur ou climatisation, les douches, utiliser un spray d’eau fraîche, leur proposer une petite piscine, les garder dedans pendant la journée, changer l’eau de leur gamelle fréquemment.

Et évidemment faire très attention au trajet en voiture et ne pas les laisser dedans même pour 2 minutes. Chaque année plusieurs animaux meurent dans ces conditions…

Si vous avez un commentaire ou une question, vous pouvez passer par le formulaire de contact ou me téléphoner.

        Vous serez peut-être intérressé par les articles suivants …