
Beaucoup de gens pense qu’un intérieur sans plantes est un intérieur vide.
Laquelle choisir ? Le choix est immense. Mais cela ce corse si vous avez un animal ou un enfant. Les jeunes individus étant très curieux, ils n’hésite pas à gouter tout ce qu’ils voient.
Heureusement la cohabitation n’est pas impossible.
Une liste peu vous êtres fournie en passant par https://cabinet-soasis.ch/contact/ et c’est avec plaisir que je vous l’enverrait par mail.
Elle est assez longue mais je voulais être le plus précis possible afin que vous ayez toutes les données en main.



Certaine plantes ont une toxicité plus ou moins élevée mais peu sont en définitive mortel. ???
Par contre pour les jeunes individus qui sont dans leurs phase de découverte, cet intérêt et curiosité peu leur être fatal. Adultes ils n’y sont normalement plus intéressé. Par contre les NACS peuvent l’être tout au long de leur vie.
Normalement à l’achat, si la plante est toxique cela devrait être noté sur l’étiquette (Tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques). Si il y a un doute ne pas hésiter a demander conseil auprès du personnel.
Cette liste a été contrôlée par l’école de fleuriste-jardinier / biologiste / botaniste / centre toxique / …
Si une de ces plantes est déjà installée dans votre intérieur ou dans le jardin, il n’est pas nécessaire de vous en séparer.
Les placer en hauteur hors de portée ou dans une pièce non accessible à l’animal. Pour le jardin, délimiter une zone avec un grillage et si cela n’est pas possible garder votre animal sous surveillance pendant la période critique.
T
Toujours bien se laver les mains après manipulation de la plante.
En cas d’ingestion il est important voir urgent d’avoir un contact avec un vétérinaire.
- Retirer les restes de la plante de la bouche et les mettre de côté
- Garder les vomissures pour les analyses si besoin
- Faire boire de l’eau. Jamais de lait car il favorise l’absorption du poison par l’organisme. Ni d’eau salée car elle déshydrate
- Ne pas faire vomir afin d’éviter toute irritation
- Appeler immédiatement un vétérinaire en précisant
- L’espèce végétale si connue
- La quantité absorbée si connue
- L’heure d’ingestion
- L’âge et le poids de la victime
- Les symptômes détaillés
Noter le nom de la plante ou alors faire une photo (l’application « plante net » peut aussi vous aider), n’administrer aucun traitement vous même (charbon ou autre) et le laisser à jeun. Si il vomi, mettre dans une boite. Votre vétérinaire saura quoi faire selon la plante ingérée.